Je couds un pagne réversible en patchwork et tissus 2nde main
Depuis le mois de juin, je me suis lancée dans une aventure patchwork autour de la rencontre du rouge vif et du bleu ciel. Et si je réalisais un pagne pour clore ce chapitre?
Après avoir réalisé quelques mini-patchworks, un tuto vidéo et des lots de coupon de tissus upcyclés dans les mêmes tons, j’ai trouvé le courage quelque part de réaliser une grande pièce: un pagne en patchwork rouge vif, bleu ciel et marron foncé. Et en plus, il est réversible.
Je suis partie de 4 coupons: le devant du bas d’une robe rouge, un morceau de taie de couette bleu ciel, un morceau de taie de traversin marron foncé et un morceau de tissu marron foncé plus petit, le tout de seconde main et 100% coton.
En pliant en deux le morceau de tissu bleu, on obtient une largeur qui est la même que celle du pan de tissu rouge (voir photo). J’ai donc découpé les bandes bleues et rouges en faisant varier la largeur des bandes. Je les ai jointes avec la technique de couture rabattue en cornet, et j’ai obtenu un grand rectangle de tissu rayé dont la largeur des bandes varie selon le recto ou le verso.
J’ai pris le temps de réfléchir quant à la suite du projet car je trouvais ce pagne très beau, et enroulé autour de la taille haute, j’avais comme une jupe qui tombait au dessus du genoux. Pas mal! Mais le marron foncé me tente trop….
J’ai continué en repassant le pagne pendant que je le pliais en 4. J’ai pu y découper 7 bandes de tissu rayé. Une fois celles-ci mesurées, j’ai constitué des bandes de la même longueur avec les 2 morceaux de tissus marron foncé. J’ai ensuite assemblé toutes mes bandes, toujours avec la couture rabattue en cornet, avant de réaliser des ourlets à la main avec un point invisible.
Ce projet m’a pris environ 2 semaines en le travaillant le soir et les week-ends, 3 jours sur 4. C’est pour moi LE pagne de l'été 2024, que j’ai rigoureusement constitué après des recherches pratiques soignées, réfléchies et cataloguées.
J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce pagne loin des réseaux sociaux tout en maintenant à jour mon blog et la boutique mercerie en ligne.