Damier Quadricolore - Tuto DIY
Depuis quelques semaines, j’ai une grosse envie de patchwork au motif damier !
Les tissus utilisés pour réaliser ce motif sont disponibles ici.
J’ai été inspirée par des chemises trouvées chez Emmaüs et Guerrisol de couleurs marron cuivré et bleu. Ayant les tons froids et chauds de chaque couleur, je me suis lancé comme un chef d’orchestre dans la constitution d’une harmonie.
J’ai commencé par découper 1 carré de 16x16 cm dans chaque couleur (j’ai pris dans les manches), en utilisant une règle de patchwork de chez Bohin qui fait parfaitement cette taille.
J’ai donc 4 carrés au total. J’ai ensuite découpé chaque carré en 4 bandes de 4x16cm.
L’étape suivante est de constituer 2 blocs de bandes cuivre et bleu en alternance:
1 de bandes dans les tons froids, et
1 de bandes dans les tons chauds.
J’ai cousu chaque bloc avec une marge de couture de 0,5cm.
Une fois les 2 blocs cousus, je les repasse en couchant les marges de couture selon ma préférence (pourquoi pas coucher les marges de couture marron sur le bleu, ou l’inverse?). Ensuite, je découpe chaque bloc en bandes de 4 cm perpendiculairement à mes lignes de couture.
Je me retrouve en général avec 3 bandes à bords droits et une bande avec un bord irrégulier, c’est normal ! Quand on coud les bandes ensemble elles peuvent finir par se détendre avec la tension (surtout que je n'utilise pas d’épingles pour cette étape).
Ensuite, je constitue mon damier alternant une bande dans les tons chauds, et une bande dans les tons froids. Je manie délicatement les bandes car les coutures ont été coupées et peuvent facilement se défaire.
Une fois satisfaite, j’épingle les bandes 2 par deux en faisant concorder les lignes de couture et en respectant bien la position des marges de couture que j’ai repassées, et je les couds avec une marge de couture de 0,5cm.
Une fois que tout mon patchwork est cousu, je le repasse une dernière fois en couchant les marges de couture dans un sens ou en les ouvrant, chaque personne à sa préférence !
Je suis fière de cette création dans laquelle je mélange 2 couleurs (4 nuances?), car j’ai l'impression de passer petit à petit de nouveaux caps dans l'exploration des couleurs, des matières et de l’upcycling. Mon œil s’aiguise progressivement dans les rayons ou bacs de friperies, avec la ferme intention de trouver des combinaisons de couleurs et matières qui fonctionnent.
J’ai hâte de refaire ce motif dans d’autres couleurs…
Millie
Il me reste ces tissus 😮 Des lots de coupons de tissus pour refaire ce motif sont disponibles dans la boutique, bisette !