Tuto DIY chemise corset

L’upcycling n’a pas toujours besoin d’être complexe. Il est parfois si simple de revisiter un classique de la garde-robe comme la chemise... Je te montre comment donner une autre vie à une chemise de travail que j’ai trouvée en friperie.

Retrouve cette séance couture upcycling en vidéo en bas de cet article 👇🏾

Quand j’ai besoin d’une chemise, je me rends toujours en friperie car il y a du choix pour pas cher, parfois même 1€ !

Néanmoins, il est rare que je trouve des chemises avec une coupe féminine, et encore plus rare que j’en trouve une qui me va. Comme je fais un 44/46 avec de larges épaules, je trouve mon bonheur dans l’abondante offre de chemises pour homme en friperies, qui ne sont pas du tout cintrées à la taille.

Je pourrais ajouter des pinces, mais comme je perds et prends du poids régulièrement, je pourrais un jour ne plus pouvoir poter une chemise que j’ai passé beaucoup de temps à customiser. La solution idéale que je propose, c’est la chemise à lacet effet corset.


Matériel:

  • Une chemise ample au niveau de la taille

  • 2 morceaux de tissu de 4x15cm, ou sinon du ruban épais ou du sergé, pour les passants

  • 1 long morceau de tissu de 4x300cm, qui peut être cousu à partir de plusieurs morceaux, ou sinon du ruban ou sergé, pour le lacet

Note:

J’ai trouvé cette chemise bleu de travail en friperie pour 5€ (Guerrisol Paris Barbes/Anvers).

Pour qu’elle aille bien à ma taille, je mesure qu’il faut que j’ajoute des lacets à partir de 11cm en dessous des aisselles, et des passants sur un peu plus de 10cm, que je vais coudre aux coutures de côté.

Je choisis de réaliser l’effet corset avec des chutes de tissu en coton wax, car j’aime le côté imprimé. Pour une version plus rapide, on peut se tourner vers du ruban ou du sergé, et aller directement à l’étape 8.



Étape 1 Je place mes 2 morceaux de tissu de 4x15cm envers vers le haut. Je replie 1cm de chaque côté court vers l’intérieur, et je marque les plis au fer à repasser.

Étape 2 Je plie mes morceaux en 2 dans la largeur, et je marque le pli au fer.

Étape 3 J’ouvre les morceaux, et je rabat un des côtés jusqu’au pli du milieu marqué au fer. Je marque le pli.

Étape 4 Je rabat l’autre côté de la même manière et je marque le pli au fer.

Étape 5 Je plie une dernière fois mon morceau dans la largeur, et je marque le pli au fer.

Étape 6 Je couds les deux morceaux le long du bord ouvert avec une marge de couture 0,2cm. Mes passants sont terminés.

Étape 7Je répète le même procédé pour mon lacet de 300cm de long.

Étape 8 Je plie mes passants en 2 et je marque au crayon pour tissus le pli.

Étape 9 De part et d’autre de ce pli, j’ajoute au crayon un point à 2cm, 4cm et 6cm.

Étape 10 J’epingle les passants le long des coutures de côté à 11cm de l’émanchure (aisselle).

Étape 11 Je vais coudre une ligne à chaque marque réalisée au crayon, en faisant plusieurs points avant et arrière afin que chaque couture soit bien sol ide.

Étape 12 Pour enfiler le passant, je vais marquer avec une épingle le milieu du dos, et je vais y épingler le milieu de la longueur de mon lacet. Cela permettra d’avoir une longueur de lacet égale de chaque côté une fois la chemise enfilée et corsetée. Ensuite, je peux enfiler mes lacets comme pour des chaussures.

J’en ai aussi profité pour découdre la poche sur laquelle était présent un logo, ajouter une étiquette au même endroit mais à l’intérieur de la chemise, et coudre une belle poche en tissu wax.

Ma chemise est terminée !

J’ai réalisé plusieurs modèles pour moi et mon entourage, et si ça t’intéresse il y en a quelques unes de disponibles sur mon compte Vinted.

J’ai enfin une belle chemise qui s’adapte à mes variations de taille. Hourra!

Millie 🙋🏾‍♀️

Suivant
Suivant

Je couds un plaid pour bébé avec mes chutes de tissus