Je couds un plaid pour bébé avec mes chutes de tissus
Comme je suis dans la période où je travaille surtout le rouge et le bleu, je me retrouve avec plein de chutes de tissus. Et si je réalisais en plaid pour bébé?
Retrouve cette séance couture upcycling en vidéo en bas de cet article 👇🏾
Il y a quelque temps, j’ai réalisé ce pagne en patchwork à partir d’une robe rouge, d’un drap bleu, d’un drap marron et d’une chute de tissus marron, le tout déniché en friperie et en ressourcerie.
J’ai mis les chutes de ce projet patchwork de côté et j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un plaid pour bébé pour utiliser mes chutes au maximum.
Afin d’avoir un format de patchwork d’environ 80x105cm, je place une plaque de coupe verte graduée sur le sol. Cette plaque mesure environ 87x67cm.
Je place mes morceaux de tissus en essayant au mieux de ne pas avoir des morceaux de la même couleur qui se touchent. Je garde mes ciseaux près de moi, et j’ajuste la longueur de mes morceaux au fur et à mesure, au gré de mon inspiration.
Une fois que j’ai fini mon placement, je vais commencer par coudre les morceaux en différents blocs. J’obtiens des blocs aux formes géométriques dont les morceaux sont assemblés au point droit, et d’autres blocs aux lignes irrégulières pour lesquels j’ai utilisé un point zigzag.
Une fois que j’ai replacé mes blocs sur ma plaque de coupe, il est plus simple pour moi de compléter les endroits où il manque du tissu, mais aussi de comprendre dans quel ordre je dois assembler les blocs. Quand nécessaire, j’ajuste les bords de mes rectangles qui ne sont pas droits.
Au bout de 4 heures de travail en filmant et en prenant des photos, j’obtiens ce superbe plaid pour bébé 100% upcyclé. J’y ai ajouté des passants et deux étiquettes, dont une vierge pour pouvoir y ajouter un mot personnalisé ou le prénom du nouveau né.
Le plaid a récemment trouvé un nouveau foyer chez un couple qui vient d’accueillir son premier enfant !
Millie 💁🏾♀️
Ne restons pas sans inspiration ! Voici quelques gammes de couleurs autour de teintes utilisées aujourd’hui, à retrouver aussi sur Pinterest.