Je viens de m’acheter deux paires de chaussures neuves. Suis-je une mauvaise personne?
Si tu te soucies du regard des autres, probablement. Mais la relation que tu entretiens avec ta conscience ne me regarde pas.
Par ma part, je n’ai aucun problème avec ma conscience car je sais que rien ne vient sans sueur et sans peine. De nature très curieuse, je rêve depuis l’enfance de savoir comment absolument TOUT est fabriqué. J’ai donc étudié au fil de ma vie le pouvoir de l’esclavage qui permet de produire beaucoup de choses sans rien dépenser, selon le côté où on se situe.
Historiquement, beaucoup de personnes sur plusieurs générations de ma famille se sont retrouvées du côté qui coûte plutôt que de celui qui rapporte. Alors j'ai besoin de connaître le VRAI prix des choses qui m’entourent, car toute cette cruauté doit cesser.
Je m’achète très peu de vêtements neufs, car la plupart des textiles dont j’ai besoin, j'ai appris à les fabriquer moi-même, ou j’ai appris à me les procurer de manière sensée.
Ce que je ne peux pas fabriquer moi-même ou obtenir de seconde main, je l’achète neuf quand c’est une nécessité. Sinon, j’abandonne complètement l’idée d’acquérir l’objet.
Je chausse du 42 ou 42 ½ en pointure femme, et j’ai les pieds plats et larges comme un canard, ce qui me cause facilement des inflammations musculaires au niveau des pied et des jambes.
Si je n’ai pas de chaussures correctes adaptées à ma morphologie du pied, je me retrouve rapidement à ne pas pouvoir marcher. Alors dans mon style de vie réfléchi, je m’interdis la recherche ABSOLUE de chaussures de seconde main car c’est une question de santé. Il faut écouter son corps et ne pas être en recherche constante de pureté éthique.
Mes deux nouvelles paires de chaussures sont probablement fabriquées par des esclaves, et les marques appartiennent sûrement à des actionnaires qui ne porteraient ces chaussures pour rien au monde, car elles sont loin d’être assez bien pour eux, mais très bien pour moi qui finit par leur donner le contenu de mon porte-monnaie.
Je sais faire tellement de choses de mes mains, mais pas des chaussures. Peut-être un jour?
En attendant, je suis de nouveau (littéralement) sur mes pieds depuis cet achat. D’ici peu, mes douleurs aux pieds, genoux et dos devraient s’estomper.
Merci, toi inconnu.e.s dans les usines.
Millie