Un plaid en patchwork 100% upcyclé et cousu à la main!
J’ai cousu mon premier plaid upcyclé il y a un an.
En réalité je l’ai commencé il y a deux ans, mais le projet était tellement ambitieux et inédit que j’ai dû faire une pause d’une année avant de pouvoir le terminer. Cet hiver, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau plaid après avoir trouvé pas mal de tissus dans les tons marrons, ainsi qu’un plaid 100% mohair pour le dos. Ce plaid est cousu à la main car c’est idéal pour se détendre dans le calme le soir ou les jours de repos, et pour entretenir sa dextérité.
La réalisation de ce plaid commence par les vêtements et tissus de seconde main dénichés en friperies et en en ressourceries pour environ 20€. J’ai trouvé la majorité de ces tissus en même temps, ce qui m’a permis d’imaginer le projet avant de passer à la caisse.
Après les avoir lavés, je commence par réaliser des prototypes qui me plaisent instantanément!
J’ai coupé tous mes tissus en carrés de 10x10cm, pour tirer le maximum des pans de vêtements décousus aux formes irrégulières.
J’ai créé des carrés bicolores en cousant deux carrés de couleurs différentes avec la technique “Half Square Triangle” (HST) que j'appelle en français “cristal”.
Ces carrés ont ensuite été cousus ensemble, en réalisant 6 blocs de 30 carrés et 2 blocs de 10 carrés. Tous ces blocs ont été assemblés afin de créer le dessus du plaid.
💁🏾♀️ Astuce n# 1
Si tu es sur le point de te lancer dans un projet couture entièrement à la main, je te recommande vivement l’utilisation du dé à coudre. Il te permettra de pousser l’aiguille dans plusieurs points de couture à la fois peu importe l’épaisseur et sans te faire mal. Il t’apportera aussi une meilleure accroche quand tu fais rentrer et sortir l’aiguille à la chaîne. Il faut évidemment bien choisir l’aiguille adaptée à ton projet, et soit patient.e.s: tu vas finir par t’habituer au port du dé à coudre.
💁🏾♀️ Astuce n# 2
Pour coudre un projet à la main rapidement, j’utilise un point que j’appelle “le point avant double”. Je commence par utiliser un point avant. Je pique et je ressors plusieurs fois à la suite avant de tirer mon aiguille, car ça fait gagner du temps. Quand j’ai terminé ma ligne, je repars dans l’autre sens, en piquant mon aiguille juste avant un point de couture, et en ressortant juste après, et ainsi de suite. C’est une technique plus solide qu’un point avant classique, et plus rapide qu’un point arrière. J’utilise cette technique pour coudre les carrés bicolores, qui constituent le plaid 100% cousu main et upcyclé, que je couds en ce moment.
Pour le dos, j’ai décidé d’utiliser un plaid double 100% mohair bleu que j’ai acheté chez Emmaüs pour environ 9€. Sur les bords, j’ajoute une lisière dont le tissu a été découpé dans une chemise en jean.
Je décide de consolider les deux couches de tissus en utilisant la technique des noeuds avec de la ficelle en laine marron.
Mon plaid entièrement cousu à la main et 100% upcyclé (même le fil de couture) après environ 150 heures de travail est terminé ! C’est un petit plaid d’hiver idéal pour s’installer confortablement sur son canapé, avec un face 100% mohair qui maintient le corps au chaud. J’ai choisi de travailler avec une gamme de couleur principalement constituée de marron qui m’a été inspirée (entre autre ) par mon dernier voyage familiale au Cameroun, il y a un an.
Les couleurs de peaux, la terre, les arbres, la peau de l’igname… avec le ciel bleu qu’on entrevoit entre les grands arbres et les bananiers.
L’impression d’être au pays…
Millie 🙋🏾♀️