Des vêtements transformés en plaid pour bébé
En ce moment, mon travail de patchwork évolue autour de la gamme de couleurs bleu, beige, marron et caramel. J’ai réalisé un mini patchwork afin de tester cette combinaison de couleurs en utilisant un motif damier. Le tuto DIY est disponible ici 💁🏾♀️ Tuto Damier
Je me lance une nouvelle fois dans l’aventure en passant à la vitesse supérieure: je réalise un plaid pour bébé au motif damier en ajoutant d’autres couleurs proches à ma palette, et en utilisant d’autres morceaux de vêtements de seconde main. C’est parti !
Après avoir réuni des pans de vêtements décousus et quelques morceaux de tissu de seconde main qui respectent ma palette de couleurs, je me lance dans une séance de repassage.
💡 J’aime que mes tissus soient bien plats pour avoir des morceaux parfaitement bien découpés.
J’enchaine ensuite avec une longue séance de découpage. L’objectif? Un plaid de 10 rangées de 13 carrés, mesurant chacun 10x10cm, soit 130 carrés au total. Je souhaite alterner un carré dans les tons bleu et un carré dans les tons marron/beige/caramel. Je dois donc avoir 65 carrés dans chaque nuance. Le patchwork géométrique c’est souvent beaucoup de mathématiques…
Une fois mes carrés découpés, je me lance dans le placement de TOUS mes carrés au sol, afin d’être sûre d’avoir assez de carrés, mais aussi pour équilibrer la composition car pour certains tissus, je n’ai que très peu de quantité.
Une fois le placement terminé, je couds tous mes carrés en bandes, que je vais repasser, puis les bandes ensemble. J’utilise une valeur de couture de 1cm. Une fois mon patchwork bien repassé, je peux passer au dos.
Le dos du plaid est composé d'un morceau de molleton de chez Emmaüs, aux mêmes dimensions que le patchwork. Je coupe le molleton en positionnant le patchwork dessus, puis je le mets de côté.
Avant d’ajouter le molleton, je dois d’abord coudre tout autour du patchwork une bordure que je vais découper dans le dos d’une chemise en jean. Je coupe des bandes de 5cm que je joins ensemble si besoin. J’ajoute ces bandes en haut et en bas du patchwork, puis sur les côtés. Dans la même chemise, je découpe 4 carrés de 12x12cm, que je plie en deux sur une diagonale afin d'obtenir 4 triangles qui serviront d'accroche.
Je pose ensuite mon patchwork sur le sol, envers vers le haut, et je positionne mon molleton envers contre envers sur la partie patchwork. A l’aide d'épingles à nourrice, j’épingle les deux couches de tissus aux angles, puis les côtés, puis au milieu à plusieurs endroits.
Je dois consolider les deux couches de tissus ensemble afin de rendre le plaid bien solide. Je retourne donc mon plaid sur l’endroit et à la machine, je couds des lignes parallèles aux bord, au niveau des milieux, sur les côtés et entre ces lignes si besoin, en cousant toujours au milieu des carrés et non sur les coutures entre les carrés.
Une fois le travail de consolidation terminé, je retire toutes les épingles à nourrice.
Pour finir les bords, à l’aide d’un fer à repasser, je replie la bordure en jean jusqu’à ce qu’elle touche le molleton, je marque le plis au fer, puis je la replie une nouvelle fois, je marque le pli au fer et j’épingle. Aux angles, je vais placer à chaque fois mes triangles sous la bordure repliée et en faisant coïncider les angles droits. Une fois tout épinglé, je couds mes bordures à environ 0,3 cm du pli.
J’ajoute ensuite une étiquette avec un point invisible à la main, réalisée à partir d’une poche de chemise, et mon plaid est terminé !
C’est le projet idéal pour un cadeau de naissance ou tout simplement pour accrocher au mur chez soi.
Tu aimes?
Millie 🙆🏾♀️