Plaid pour bébé en wax: couture d’un cadeau de naissance upcycling
Un couple d’amis vient d’avoir un enfant et j’aimerai leur offrir un cadeau plein de bonnes ondes.
Et si je me lançais dans la couture d’un plaid pour bébé?
Il y a quelques jours, on m’a gentiment fait don de grandes chutes de tissus dont ce sublime wax jaune. J’ai décidé de le transformer en plaid pour bébé pour l’offrir à un couple d’amis qui vient d’avoir un enfant.
Il y avait plusieurs coupons de ce wax jaune, qui sont les restes d’un projet de décoration, dont un morceau carré de 95x95 que je trouve idéal pour ce projet. Un plaid pour bébe du commerce mesure souvent 76x102cm, ce qui correspond plutôt bien à mon morceau de wax jaune.
Je découpe dans un plaid 100% coton, que j'ai acheté chez Emmaus il y a quelques mois, un carre de 90x90cm, que je vais positionner envers contre envers au milieu du carré du wax jaune. Je me mets au sol pour pouvoir avoir les deux couches bien planes.
Le carré de plaid en coton est stretch, et je dois donc le réajuster pour qu’il soit environ 3cm plus petit que le wax sur chaque bord.
J’épingle les deux couches de tissus à l’aide d’une dizaine d’épingles à nourrice que je place sur la zone au milieu, sur les bords et dans les coins.
J’ai ensuite cousu les deux couches de tissus avec un fil marron en suivant les lignes noires de l’imprimé wax (j’ai cousu une ligne sur deux), puis j’ai cousu deux lignes perpendiculaires au niveau des deux zones ou les lignes noires du motif wax sont les plus épaisses.
Pour le fil de canette, j’ai choisi une couleur semblable à celle du plaid.
J’ai réalisé les ourlets en repliant le wax 2 fois de 1,5cm avant d’épingler ou de rajouter des pinces.
J’ai récupéré une boutonnière de manche de chemise en jean d’environ 12x3 cm que j’ai insérée dans un angle sous les ourlets afin de pouvoir accrocher le plaid à un porte-vêtements. Une bande de tissu sergé peut très bien convenir.
J’ai cousu tout l’ourlet avec une aiguille à fil doublé et un point invisible. J’ai rajouté après coup deux étiquettes d’environ 12x10cm avec cette même technique de couture.
Mon plaid est terminé et les parents sont ravis. Cet été, il a plu et il a fait souvent froid, alors je ne doute pas que ce plaid sera vite utilisé !
Anecdote
La maman m’avait demandé il y a quelques années si elle pouvait porter du tissu wax car elle avait peur de manquer de respect à des personnes du continent africain. Je lui ai expliqué brièvement l’histoire du Dutch Wax (Indonésie > Pays-Bas > Afrique de l’Ouest) et que ce qu’elle aimait était surtout, comme pour ce plaid, du wax hollandais. J’ai bien précisé que je ne donnais que mon avis et que je ne représentais pas les peuples de mes parents. Mais l’histoire de ce tissu a ses racines sur un autre continent (l’Asie), alors je pense ne pas me tromper.
J’ai donc laissé apparent la lisière du tissu, en ne repliant qu’une seule fois ce bord, sur laquelle sont inscrits la marque du fabricant et la mention “Dutch Wax”, juste pour mémo.
Millie 💁🏾♀️