🧐 Quels outils pour de l’upcycling?
Mon travail commence en général par des vêtements de seconde main. Après les avoirs bien secoués, lavés puis séchés, je peux enfin utiliser le tissu.
Pour cela je peux découdre ou découper le vêtement selon sa composition et en fonction de mon temps libre.
Par exemple, j’utilise toujours un découd-vite et un scalpel pour découdre du jean ou coton bleu délavé, car le tissu dans les coutures présente toujours des camaïeux de bleus car cette zone a échappé au sablage*. Je découds aussi les vêtements en laine ou en lin car ce sont des matières luxueuses et rares, surtout dans certaines couleurs, et je veux utiliser au maximum toute la matière.
D’un autre côte, je préfère utiliser mes ciseaux pour tissus afin de découper des vêtement en coton car c’est une matière moins rare, ainsi que les vêtements en soie car c’est une matière fragile qui se déchire facilement quand on essaie de la découdre avec un découd-vite.
*Le sablage est un processus qui consiste à projeter à haute pression du sable fin sur un vêtement, en général du jean bleu, afin de le déteindre et d’imiter la patine que prends le jean au fur et à mesure d’utilisation et de lavages. C’est un processus peu éthique car il est souvent réalisé par des personnes peu ou pas rémunérés, dans des pays ou la protection du travail est faible. Sans dispositifs de protection appropriés, les fines particules de sable s’infiltrent dans les poumons, causant des maladies graves et des morts prématurées. Nos textiles ont un prix… Alors consommons de manière raisonnée.