Huile de coude et papier recyclé pour mes créations

Faire simple n’est jamais démodé.

Faire de l’upcycling textile, c’est réfléchir à sa création depuis les matières premières jusqu’à l’emballage. Je t’explique…

Vouloir changer le monde pour le rendre meilleur, dans mon cas ça signifie plus de bon sens, c’est super jusqu’au moment où une tonne de questions me tombent sur la tête. La principale: “Une création écoresponsable: c’est quoi?”

Pour résumer, créer se fait en plusieurs étapes que je regroupe ici sous le terme d’upcyling textile, et une fois que la création est née je ne perds pas de vue mes valeurs et je continue de me soucier de notre environnement. Autrement, ce que je fais n’a aucun sens et j’ai le sentiment d’avoir échoué.

Parce que je souhaite que mes produits soient un jour disponibles dans les magasins, et qu’on soit naturellement attiré par eux sans être rebuté.é.s par leur “côté écolo”, je tiens à avoir un étiquetage professionnel tout en laissant suggérer que je suis un petit commerce indépendant. J’ai donc choisi d’imprimer mes étiquettes à la maison sur du papier recyclé fibré que j’adore (de chez Papier Maki), et de les attacher au fil de couture plutôt qu’avec un morceau de plastique comme c’est souvent le cas dans le commerce.

C’est un processus qui me rajoute du temps, mais il a du sens et constitue un point de départ positif pour une prochaine méthode d’étiquetage tout aussi responsable mais plus rapide. On verra.

Faire simple n'est jamais démodé.

Les étiquettes te plaisent?

Précédent
Précédent

🧐 Quels outils pour de l’upcycling?

Suivant
Suivant

Pochons et trousses 100% upcyclés: ils arrivent !