Défi “appliqué rose” 🏆

Je me suis lancée dans un défi sur 5 jours pendant lesquels je crée quotidiennement un bloc avec la technique de couture de l’appliqué à l’aiguille retournée, afin d’explorer le travail des formes courbes.

✨Retrouve ce défi en vidéo dans cette playlist YouTube 🌟

Après pas mal de créations vêtements, accessoires et décoration avec des tissus bleu et rose, j’ai décidé de pousser l’expérience de réhabilitation de textile jusqu’au bout en utilisant au maximum mon stock de tissus dans ses couleurs. J’ai d’abord voulu partir sur la création d’un plaid pour bébé, mais la réflexion autour du motif de patchwork m’a embrouillé l’esprit.

Je me suis donc lancée dans un défi sur 5 jours pendant lesquels je crée quotidiennement un bloc avec la technique de l’appliqué à l’aiguille retournée, afin d’explorer le travail des formes courbes.

 

JOUR 1 22x16cm

Objectif : commencer quelque part

Bienvenue dans le premier jour de mon défi broderie appliqué et chutes de tissus.

Aujourd’hui, j’ai plaqué un morceau de tissus madras acheté en souvenir en Guadeloupe il y a quelques années, sur un morceau de coton bleu à rayures. Je voulais faire comme un « S » mais je me suis trompé. L’idée est de commencer quelque part, alors cette erreur, je ne la corrige pas et au contraire, elle me sert de point de départ. J’aime beaucoup le contraste entre ces deux couleurs ainsi que les rayures qui se croisent. Je retenterai mon « S » demain.

JOUR 2 27x18cm

Objectif 7: Un vrai « S »

Dans le deuxième jour de mon défi broderie appliqué et chutes de tissus, je choisis les deux tissus, en mettant cette fois-ci le rose en fond. J’obtiens enfin ma forme en « S » en tissu bleu, mais je veux une composition moins monotone que la première, avec moins de symétrie et une couleur en plus, unie. Le morceau de tissu rose était une poche qui avait une forme arrondie que j’ai conservé. J’ai voulu superposer les formes mais la superposition n’est pas assez prononcée. Je m’améliorerai dans un prochain défi.

JOUR 3 16x10cm

Objectif : Plus de courbes

Pour ce troisième jour de défi broderie appliqué et chutes de tissus, je préfère un format plus petit, car coudre à l’appliqué plusieurs jours d’affilé peut fatiguer le dos et les mains. J’ai réalisé des formes avec encore plus de courbes que pour mes précédentes broderies, toujours en gardant cette idée de superposition, jusqu’à ce que j’obtienne un entrelacement. Entrelacer ce genre de formes requiert une logique similaire à la résolution d’un puzzle. Il faut comprendre dans quel ordre on va broder les différents tissus. Ce sera mon devoir de maths demain. Souhaite-moi bon courage…

JOUR 4 27x18cm

Objectif : Entrelacement

Pour ce quatrième jour de défi broderie appliqué et chutes de tissus, je suis prête pour passer au niveau supérieur, mais cette fois-ci sans me filmer. Enregistrer le processus créatif est un travail supplémentaire qu’il faut savoir mettre de côté quand l’objectif à atteindre est inédit. Cette composition m’a permis de comprendre comment s’organise la broderie lorsque les formes s’entrelacent comme un tissage. J’ai mêlé 3 formes roses pales avec 5 formes en madras. Plus on entrelace, plus le processus est ralenti, mais le résultat laisse sans voix. En commençant ce défi, je ne pouvais pas imaginer réaliser une composition aussi animée, et c’est ce genre de surprise qui me plait dans mes voyages d’exploration textile.

JOUR 5 16x13cm

Objectif : Simple

Après ma dernière composition de grande taille, je souhaite revenir à de la simplicité. Je garde tout de même des courbes, car je souhaite maîtriser un peu plus le « dessin textile » avec des formes douces. Cette composition fait écho à la première que j’ai réalisée lors de ce défi, et ça me plait.

Bilan de ce défi couture appliqué

J’ai commencé ce défi d’une création par jour autour de la technique de broderie appliquée à l’aiguille retournée afin de libérer mes mains et mon esprit, et pouvoir traduire les envies de mon imagination sous forme textile.

Parce qu’il faut commencer quelque part, j’ai fait simple. J’ai dessiné une forme qui ne me plaisait pas totalement mais je me suis quand même lancée dans la broderie. C’est en pratiquant continuellement que j’observe ce qui me plait et ce qui me rebute, et j’affine création après création mon sens de la composition.

Celle réalisée au 4eme jour est ce vers quoi je veux tendre si je dois réaliser des pièces de grand format comme pour un plaid pour bébé.

En attendant, je décide d’utiliser ces créations pour un grand projet. C’est parti !

Précédent
Précédent

Plaid pour bébe rose en patchwork

Suivant
Suivant

Mes looks éco responsables en rose pour cet hiver