Ma première veste sans manches en patchwork

L’été est à nos portes et c’est le moment de faire de la place dans mes placards pour une veste sans manches dont je rêve depuis des lustres. Le plus: elle est cousue à partir de morceaux de vêtements en lin.

Retrouve cette séance couture upcycling en vidéo en bas de cet article 👇🏾

Mon stock de vêtements en lin de seconde main n’a fait que s'accroître depuis quelques années, et je pense qu’il est temps de réveiller mes trésors textiles de belle qualité.

Le projet du jour est une veste sans manches dont j’ai réalisé le patron à partir d’une veste à manches longues que je porte souvent. Pour les tissus, j’ai choisi du lin jaune, noir, bleu, et lilas, ainsi qu’un tissu corail en mélange de soie et coton biologiques.

J’ai réalisé un grand rectangle dans lequel je vais pouvoir couper les pièces de mon patron. Je place mes morceaux de tissus en essayant de ne pas trop en changer la forme, et d’éviter d’avoir la même couleur qui se touche… pas facile, mais j'ai l’habitude et je me laisse toujours une marge d’imperfection. J’assemble mes morceaux en utilisant la technique de la couture en cornet retournée, pour ne pas avoir de bords francs à l’intérieur de ma veste qui sera sans doublure.

Une fois que mon rectangle a atteint la bonne taille, j’obtiens un patchwork absolument sublime !

Ensuite, je repasse bien mon patchwork en le pliant en deux. Je vais couper mon dos au pli, et les 2 panneaux du devant sur le reste du tissu. Un des bords de mon rectangle en lin jaune contient des boutonnières, car c’est un pan issu d’une robe à boutons. Je voulais que mon gilet se ferme avec des lacets noués, mais pourquoi ne pas tirer avantage du système de fermeture déjà en place. Je vais donc conserver ces boutonnières.

Une fois mes panneaux assemblés et les dernières coutures surjetées, j’ajoute une belle étiquette ainsi que des boutons choisis dans un stock qui m’a été donné d’une ancienne couturière.

Ma veste est terminée ! Je la trouve vivante, dynamique et inspirante.

J’aurais aimé avoir plus de couleurs et de contraste sur le devant, mais je n’ai aucun regret car cette veste étant un prototype, je l’ai cousu pour apprendre comment créer un modèle de vêtements en patchwork qui me plait. Je pense donc que la prochaine fois je réaliserai 3 compositions plutôt qu’un grand panneau: 1 composition pour le dos, et 2 pour le devant. De cette manière, je pourrais être sûre d’avoir les couleurs et le contraste que je souhaite sur chaque panneau.

Ce fut une belle aventure qui m’a donnée confiance en moi pour mes prochaines vestes d’été en patchwork…

Millie 🙆🏾‍♀️

Suivant
Suivant

Tuto DIY mouchoir appliqué et roulotté