Upcycling de friperie : pochette d’ordinateur en patchwork

Pourquoi s’embêter à coudre une pochette d’ordinateur?

Quand on peut en acheter une pour 3€ en friperie et la customiser avec son art? 🤨

J’avais besoin d’une pochette pour mon ordinateur portable acheté il y a 6 ans. J’aime bien l’idée d’en coudre une mais je remarque que les pochettes disponibles dans le commerce sont des tissus techniques qui ont l’air très solides et imperméables, ce qui est plus qu’idéal pour protéger un objet valant plusieurs centaines d’euros… Une question se présente alors: ai-je envie d’apprendre à coudre une pochette d’ordinateur de qualité?

Non. Pas le temps ni l’énergie. J’ai néanmoins envie d’une jolie pochette d’ordinateur avec un de mes patchwork et je maîtrise très bien la technique de l’appliqué à la main.

Quelques jours après avoir eu cette idée, je tombe sur une pochette d’ordinateur adaptée à la taille de mon ordinateur et en parfait état pour 3€ dans une friperie Guerrisol à Paris. Quel bonheur !

J’ai réalisé un patchwork au motif appelé “hourglass” (sablier) dans les pays anglo-saxons à partir d’un pantalon en velours côtelé de coton marron et d’une chemise en lin couleur lilas.

J’adore le contraste des couleurs mais aussi celui des matières qui n’étaient pas faciles à travailler ensemble. Les coutures ne sont pas toujours bien alignées mais on le remarque peu car le regarde est incité à se déplacer sur toute les zones du patchwork.

Une fois que j’ai épinglé le patchwork en repliant les bords en dessous, le moment est arrivé de coudre le coudre sur le tissu épais de la pochette d’ordinateur.

J’ai pris des aiguilles longues et épaisses, un fil noir que j’ai doublé et surtout un bon dé à coudre pour pousser l’aiguille à travers toutes les couches de tissus. J’en ai eu pour environ une heure de couture appliquée et le résultat ne m’a pas déçue !

Mon ordinateur en a désormais fini avec la poussière, en plus d’être couvert d’une de mes oeuvres d’art.

Je recommande vivement cette customisation notamment comme idée cadeau car la plupart des pochettes colorées et à motif dans le commerce sont couteuse et le choix et parfois limité. De plus, c’est un bon moyen de redonner vie à un accessoire en parfait état mais peu désiré par son aspect froid.

Et pourquoi pas même en faire un commerce…? 🙆🏾‍♀️

Fais-toi une tisane et installe-toi tranquillement…

Précédent
Précédent

Une trousse upcyclée en patchwork motif “hourglass” (sablier)

Suivant
Suivant

Des rideaux en patchwork